Avis personnels sur le sujet

Nous allons commencer par vous présenter les résultats d'un questionnaire posé à 16 personnes, d'âges et de milieux différents.

Quels sont les différents moyens d'exécutions que vous connaissez ?

La réponse survenue le plus souvent est la chaise électrique, suivie de l'injection létale, de la guillotine et de la pendaison. La fusillade, la lapidation et la décapitation à la hache sont bien moins citées.

 

Quel moyen trouvez vous le moins violent ? Le plus violent ?

La guillotine et l'injection létale ont étés le plus citées comme le moyen le moins violent, tandis que la chaise électrique et la pendaison ont étés dites plus violentes.


Que pensez vous de l'injection létale ?

La plupart des avis sont négatifs, cette méthode est "violente", "inhumaine" et est "assimilée à un animal". "Cette méthode a l'air plus douce mais elle est vicieuse". Cependant, certaines personnes pensent que cette méthode est "acceptable" car elle pourait "servir d'exemple pour faire diminuer la violence" et est "humaine si il n'y a pas de souffrance".

 

Etes-vous pour la peine de mort en général ?

9 personnes sont contre et 7 personnes sont pour.


Etes-vous pour la peine de mort par injection létale ?

10 personnes sont contre cette méthode, 4 personnes sont pour et 2 personnes pensent que cela dépend du crime.


Que savez-vous à propos de l'injection létale?

La moitié des personnes inrterrogées ne savent rien à propos de l'injection létale. Ensemble, les autres personnes savent qu'il y a 3 injections en tout, donc utilisation de produits différents, pour provoquer un arrêt cardiaque dans le sommeil.


A quoi pensez-vous qu'elle doit etre destinée, pour quelles raisons?

Elle devrait être principalement destinée aux meurtriers et aux crimes sexuels.

 

Nos avis personnels :

Florian : L'Etat américain conçoit d'exécuter son propre peuple comme pire sentence possible. Sont-ils obigés d'en arriver là? Cette méthode ne marche pas, n'y a-t-il plus de meurtre ou de viol commis sur leur territoire? Permettez moi d'en douter, les Etats-Unis représentent 5% de la population mondiale et pourtant c'est près de 80% des Sérial Killer qui y vivent et commettent des meurtres. Depuis 1890, ils exécutaient les condamnés par la chaise électrique, depuis 1982 ils utilisent l'injection létale. Le condamné meurt, quand le protocole est respecté, inconscient et donc sans douleur, ayant l'air paisible. Seulement des études ont découvert que ce n'est très souvent pas le cas, duent à des erreures de dosages, les condamnés meurent dans d'atroces souffrances. On n'accepterait même pas de telles conditions pour l'euthanasie des animaux! Pour continuer, l'Etat américain tue donc encore mais en ayant changé de mode opératoire. Ils dissimulent les souffrances que l'on pourrait voir et ils se cachent derrière une méthode qui se veut paraître plus acceptale. De plus, le nombre de personnes pouvant assister à l'exécution est moindre, ils dissimulent de plus en plus la peine capitale au public. Ont-ils peur qu'en faite chacun puisse se rendre compte de la violence exercée près de chez eux? Et est-ce qu'à la fin le condamné est "moins" mort? Non. Même en essayant de la cacher par tous les moyens, la violence fait partie intégrante de la peine de mort.

Cloé : Je pense que les Etats appliquant la peine de mort, précisément ici les Etats-Unis ont un avis différent à l'unanimité des Etats classant la peine de mort tel un crime. Je ne pense pas que la peine de mort général, ou par injection soit positive ou négative. Le pour et le contre pèsent en ayant des arguments pertinants chacun. Pour moi, les condamnés doivent être punis en fonction des crimes commis, plus ou moins importants. La prison a vie est peut-être plus difficile, mais la mort est l'équivalent de ce que font les criminels. Ils récupèrent ce qu'ils ont fait et le méritent. Cependant, la violence ne diminue effectivement pas pour autant, cette méthode est-elle donc plus utile? Il faudrait y réfléchir. Le taux de crimes, quels qu'ils soient stagnent tout de même à un niveau élevé. D'un autre côté plus philosophique, les personnes participant aux exécutions tuent elles aussi... L'injection létale est une forme soi-disant plus "humaine" mais le résultat est le même, cette méthode n'est pas aussi publique que la pendaison par exemple. Cela calme les citoyens car personne ne s'en rend réellement compte, mais cette méthode est malheureusement tout aussi violente. Des hommes meurent, coupables...ou innocents, et parfois dans d'atroces souffrances. Cette violence est donc dissimulée par l'Etat américain. Nous pouvons conclure que l'exécution par injection létale est révélatrice de la violence légitime qu'excerce l'Etat Américain, car celui-ci continue à faire des recherches pour de nouvelles méthodes de mise à mort des condamnés, de plus en plus discrète mais toujours aussi violente. Après avoir travaillé sur ce TPE, je ne sais pas si la peine de mort devrait être supprimé ou non, malgré tous les inconvénients que celle-ci présente.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site