Exemples de condamnés

Joseph Clark

          Le 3 mai 2006 à 10 heures du matin, dans l'Ohio, le condamné Joseph Clark aurait du être exécuté "comme prévu". C'est un homme noir de 57 ans qui fut condamné pour le meurtre d'un homme durant un cambriolage. Seulement, il y a un problème, le personnel pénitentiaire ne parvient pas à atteindre les veines du bras droit de Clark. Selon le reglement, on lui place alors l'intraveineuse sur son avant-bras gauche.

          Derrière une vitre, des proches et des journalistes assistent à l'exécution, ceux-ci disent l'avoir entendu dire : "ça marche pas, ça marche pas" 5 fois. A 10h07, le personnel constate qu'effectivement, il y a un problème. L'intraveineuse a causé l'éclatement de la veine. Autre chose, Clark est éveillé alors que celui-ci devrait être en train de dormir, la décision est alors prise de tirer les rideaux pour cacher cette lente et douloureuse mise à mort. Des cris s'échappent de la chambre d'exécution. Finalement, à 11h17, le rideau s'est levé, le condamné avait les yeux fermés. Il a soulevé la tête plusieurs fois et a respiré profondément, avant de s'étendre, sans vie. Le décès a été prononcé a 11h26, soit 84 minutes après la première injection.

 

Angel Nieves Diaz

           Angel Nieve Diaz, un immigrant portoricain, a participé à un cambriolage en Floride et aurait tiré sur le propriétaire, provoquant sa mort. Il fut reconnu coupable et condamné à mort en 1986, bien qu'il niait toujours avoir tué quiconque. A 55 ans, le 13 décembre 2006, Angel Diaz fut exécuté, non sans difficulté.

           La première injection, qui normalement fait que le condamné ne ressent plus rien, fut ratée. L'aiguille a traversé la veine et est allée se figer dans les muscles mous de son bras, l'injection est alors elle-même atroce. Diaz est donc toujours en mouvement et peut parler ou crier. La deuxième injection, un relaxant musculaire, l'a rendu partiellement paralysé. Au lieu de s'éteindre paisiblement en quelques minutes, Angel Nieves Diaz a grimacé, frissoné, lutté pour respirer, les yeux grands ouverts avant d'être pris de convulsions. Diaz a vécu une mort particulièrement lente et douloureuse puisque, sur les 34 minutes qu'a duré l'exécution, le condamné était conscient pendant au moins les 25 premières.

            Un porte-parole pour le florida Department of Corrections a affirmé que Diaz n'a pas souffert pendant l'exécution, une enquête a démenti cette affirmation.

 

Romell Broom

Romell Broom, un afro-américain de 53 ans, aurait dû être exécuté le 15 septembre dans l'Ohio pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une adolescente de 14 ans en 1984. Cela ne s'est pas produit comme prévu.

Les infirmiers ont cherché en même temps une veine capable de supporter les injections, ils ont d'abord essayé 3 fois au milieu de son bras gauche et 3 fois au milieu de son bras droit. Ces 6 tentatives échouèrent . Il y eut une pause d'environ deux minutes et demie.

Une nouvelle tentative sur le bras gauche fit hurler Broom, l'aiguille toucha un muscle. Un nouvel essai fut tenté sur le bras droit cette fois-ci. En tentant d'insérer le cathéter intraveineux, l'infirmier le perdit et du sang coula sur le bras de Broom. C'est alors que l'infirmière présente sortit de la pièce, ne supportant pas la situation. L'infimier la suivi, il y eut une nouvelle pause. Le condamné "souffre baucoup" et il lui est "difficile de bouger son bras" explique-t-il.

Peu apès, l'infirmier revient avec des serviettes chaudes, censées l'aider à trouver les veines. Il les lui applique sur le bras gauche et refait une tentative au milieu du bras. Il passe alors à la main gauche, ces trois nouvelles piqûres échouées, l'infirmier dit à Broom que la consommation d'héroïne de celui-ci a fortement endommagé ses veines alors qu'il dit n'avoir jamais pris de drogue par intraveineuse.

Broom se met alors à aider l'infirmier, il essaie d'étendre son bras mais le "personnel soignant" veut à nouveau faire une pause. Le condamné raconte qu'à ce moment il ne se sent vraiment pas bien et qu'il a commencé à pleurer car les infirmiers plaçaient les aiguilles dans des zones déjà contusionnées et gonflées, il a demandé que cela s'arrête, en vain.

C'est alors que le responsable des gardiens lui a demandé de se mettre assis pour que son sang circule plus librement. L'infirmière en chef est entrée dans la pièce et a de suite essaié les veines de sa cheville droite. Elle a fait une erreur et elle a percuté un os, le condamné a ressenti alors une terrible douleure. Cette même infirmière a ensuite essayé une veine dans la partie inférieure de sa jambe gauche, en même temps qu'un infirmier essayait dans sa cheville droite. Ce ne fussent que des échecs. L'infirmière en chef est alors sortie mais l'infirmier resta, il fit deux nouvelles tentatives à la main droite. Romell Broom raconte alors qu'il souffrait atrocement à cet instant, après ces 18 piqûres. Il s'était passé deux heures.

Fit alors son apparition le directeur de l'établissement qui annonça que l'exécution était interrompue et qu'il remerciait Broom de sa coopération.

Après son témoignage, Romell Broom ajouta : "Je suis sans cesse ramené au fait que je vais devoir subir la même torture que celle que m'ont infligée les autorités de l'Ohio ce mardi 15 septembre 2009, parce que le protocole d'exécution de l'Ohio n'a pas changé, et l'état de mes veines non plus."

Broom eut un sursis de 10 jours, ramenant son exécution au 10 novembre, date à laquelle l'Ohio a changé son mode opératoire.

 

 

Voici la liste des derniers condamnés aux Etats-Unis :

OCTOBRE 2009

8 octobre Lawrence Reynolds Ohio W
22 octobre Max Payne Alabama
27 octobre Christopher Kennedy Pensylvannie
27 octobre Reginald Blanton Texas
NOVEMBRE 2009
4 novembre Paul Johnson Floride    
5 novembre Khristian Oliver Texas

10 novembre John Muhammad Virginia

10 novembre Yosvanis Valle Texas

17 novembre Larry Bill Elliott Virgina

17 novembre Gerald Eldridge Texas

18 novembre Danielle Simpson Texas
volontaire
19 novembre Robert Thompson Texas

30 novembre Rome11 Broom Ohio    
DECEMBRE 2009
2 décembre Cecil Johnson Tennessee
8 décembre Kenneth Biros Ohio
9 décembre Devin Banks Tennesse
JANVIER 2010
7 janvier Vernon Smith Ohio B
FEVRIER 2010
4 février Mark Brown Ohio B

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×