La peine de mort, commencement..

La peine de mort ou peine capitale existe depuis l'antiquité. C'est une peine prévue par la loi consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de "crime capital". La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une instution reconnue, on parle d'excécution sommaire*. La peine de mort a été diversement considérée selon les époques et les régions géographiques.

L'article 6 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) définit strictement la peine de mort comme une condamnation résultant d'une décision de Justice rendue par un tribunal régulièrement constitué et conformément aux règles du procès équitable.

Aujourd'hui, les Etats-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales appliquant la peine de mort...

Ce site vous permettera d'en savoir plus sur la peine de mort, et plus précisément sur l'injection létale. Comment est-elle appliquée? Quels sont les produits? Pourquoi est-elle appliquée, par qui? Est-elle violente?

L'injection létale est une méthode d'exécution qui consiste à injecter un ou plusieurs produits à un condamné par voie intraveineuse*.

Vous verrez aussi pourquoi ce nouveau mode de mise à mort a été instauré, et dans quel état d'esprit est l'Etat Américain par rapport a la condamnation à mort.

 

En quoi l'exécution par injection létale est-elle révélatrice de la violence légitime qu'exerce l'Etat américain?


Nous verrons dans un premier temps pourquoi ce mode d'exécution remplace les anciens. Puis nous nous interresserons au côté scientifique pour continuer sur un aspect philosophique. Enfin, nous concluerons sur des exemples et quelques avis personnels.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×