Lexique

A

L'anesthésie est la suppression des sensations (et en particulier la sensation de douleur). Elle vise à permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse.

Une armée composée de militaires professionnels à plein temps forme une armée de métier. Elle diffère de l'armée de réserve qui est active seulement en cas d'urgence, comme pendant les guerres.

B

Les barbituriques appartiennent à une famille médicamenteuse agissant comme dépresseurs du système nerveux central, et dont le spectre d'activité s'étend de l'effet sédatif à l'anesthésie.

C

Un cathéter (abrégé KT) est un dispositif médical consistant en un tube, de largeur et de souplesse variables, et fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans la lumière d'une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin et permet le drainage ou l'infusion de liquides, ou encore un accès pour d'autres dispositifs médicaux. La procédure d'insertion d'un cathéter se nomme le cathétérisme.

Le curare est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie. Elle provoque une paralysie des muscles. C'est un poison végétal.

D

La dépression respiratoire est une insuffisance respiratoire d'apparition assez brutale.

E

Une exécution sommaire est un type d'assassinat dans laquelle l'accusé ou le suspect d'activités criminelles ou subversives est tué, souvent après avoir été arrêté et fait prisonnier au préalable et souvent sur le lieu et au moment de sa découverte. Parce que les exécutions sommaires ont lieu sans aucune enquête ou procès préliminaire, en dehors de tout cadre légal, elles sont le plus souvent considérées comme un meurtre ou un assassinat.

H

L'hypotonie musculaire est une diminution pathologique du tonus musculaire.

I

Une intraveineuse est l'introduction d'une aiguille fine (modérément fine pour prélever du sang, plus fine pour injecter des produits ou des médicaments, qui sont plus fluides) dans une veine superficielle de l'organisme.

M

Un miroir semi-réfléchissant est un type de miroir dont la particularité est de ne réfléchir qu'une partie de la lumière qu'il reçoit et de laisser passer l'autre partie. Les personnes situées dans la pièce éclairée voient leur reflet sur cette surface, comme sur un miroir normal, et ne peuvent donc pas voir les personnes dans l'autre pièce ; les personnes situées dans la pièce sombre voient au travers de cette surface comme au travers d'une vitre transparente, et peuvent donc voir les personnes dans l'autre pièce. Il permet donc aux personnes qui sont dans la pièce sombre de « voir sans être vues ».

Le moratoire: Ce ne sont pas les élus qui peuvent contester l'application de la peine de mort mais des juges. Le pouvoir judiciaire est indépedant des pouvoirs exécutif et législatif. La cour suprême a bloqué l'application de la peine de mort car celui-ci fut considérer come "châtiment cruel et exceptionnel" interdit pas le Vème amendement à la Constitution. Des Etats de l'Union ont chacun connu des moratoires de 17 à 60 ans.

Les milices sont des forces supplétives de l'armée.

P

La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parle d'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée.

Le Parliament est le parlemant de l'Angleterre.

Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens issus du catholicisme qui prennent naissance en Europe lors de la Réforme sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther; Jean Calvin...

S

Le système nerveux central (ou névraxe) est la partie du système nerveux situé dans la boite cranienne et la colonne vertébrale.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site